LA MOTHE ST HÉRAY, PETITE CITÉ DE CARACTÈRE
Petites Cités de Caractère® en nouvelle aquitaine
Les Petites Cités de Caractère®, qu’est-ce que c’est ?
Les Petites Cités de Caractère® se définissent comme étant des communes atypiques et attrayantes, de part leur ruralité mais surtout par leur passé historique et leur patrimoine dense et remarquable. Il s’agit de communes présentant une uniformité architecturale leur donnant l’aspect d’une cité ayant eu autrefois des activités administratives, politiques, religieuses, commerciales ou militaires fortes.
Ces communes adhèrent à un réseau régional et se doivent de respecter une charte nationale de qualité. Elles se donnent pour missions de sauvegarder, restaurer et entretenir son patrimoine mais aussi de l’animer et de le promouvoir auprès de ses habitants et des visiteurs afin de participer au développement économique de leur territoire.
Historique de la marque Petites Cités de Caractère®
Petites Cités de Caractère® est une marque déposée à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) et à l’Office de l’Harmonisation dans le Marché Intérieur (OHMI).
C’est en 1975, année européenne de l’architecture, que le concept Petites Cités de Caractère® est né en Bretagne à l’initiative de Jean-Bernard VIGHETTI, spécialiste du tourisme rural et de l’aménagement du territoire breton. En 1976, les communes adhérentes à ce concept se regroupent en association régionale bretonne. Depuis, plusieurs nouveaux réseaux se sont constitués : Pays de la Loire, Champagne-Ardenne, Poitou-Charentes et d’autres sont en voie de constitution : Cantal, Eure et Loir, Var, Gard…
En 2007, l’organisation d’Assises Nationales des Petites Cités de Caractère®, sous le haut patronage du Ministère du Tourisme, a permis la création d’une confédération nationale rassemblant tous les réseaux Petites Cités de Caractère® locaux. C’est alors que l’association Petites Cités de Caractère® de France est née. En 2012, un animateur national est recruté afin d’animer, de promouvoir et de faire reconnaître la marque Petites Cités de Caractère® auprès des institutions et de nouveaux territoires.
Et en Poitou-Charentes ?
En Poitou-Charentes, l’association Petites Cités de Caractère® est née en 2002 dans les Deux-Sèvres, soutenue par l’Agence de Développement Touristique du département. L’intérêt porté par de nouvelles communes à la marque Petites Cités de Caractère® a permis l’extension du réseau à l’échelle régionale. Cela favorise en avril 2012 la création de l’Association Régionale Petites Cités de Caractère® en Poitou-Charentes (ARPCC). Aujourd’hui, le réseau picto-charentais compte douze communes réparties entre les départements des Deux-Sèvres et de la Charente : Airvault (79), Arçais (79), Aubeterre-sur-Dronne (16), Celles-sur-Belle (79), Coulon (79), La Mothe-Saint-Héray (79), Mauléon (79), Melle (79), Nanteuil-en-Vallée (16), Oiron (79) et Verteuil-sur-Charente (16). De nouvelles communes sont attendues prochainement : Bourg-Charente (16), Monts-sur-Guesnes (86), Saint-Savinien (17), Tusson (16) et Villebois-Lavalette (16).
En février 2016, le Conseil d’Administration a validé le nouveau nom de l’association qui est désormais Association Petites Cités de Caractère® en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Et La Mothe-Saint-Héray dans tout ça ?
En 2008, c’est avec plaisir que La Mothe-Saint-Héray intègre le réseau Petites Cités de Caractère®des Deux-Sèvres, en tant que commune homologuée.
M. Delage, maire de La Mothe-Saint-Héray de 2001 à 2019, est président de l’Association Régionale Petites Cités de Caractère® en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes depuis 2008.